Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa forêtCernes et croissance des arbresLes arbres poussent-ils à partir des racines ou des branches?

Les arbres poussent-ils à partir des racines ou des branches?

Menu principal

 

Dans les dessins animés, des arbres « finis » sortent parfois de terre. Il est certain qu’ils ne poussent pas comme ça. Mais alors comment ? Si tu fixes au tronc un abri pour les oiseaux, est-ce qu’il se déplacera progressivement vers le haut ?

 

As-tu déjà semé un gland de chêne ou une autre semence d'arbre dans un pot de fleur pour observer chaque jour ce qui se passe? Si oui, tu as dû voir apparaître d'abord une mince racine, puis les premières feuilles. Lorsque la plantule grandit, elle a besoin d'être soutenue. Dans le cambium - la mince couche de cellules tout autour de la tige de la plantule - les cellules se divisent pour donner naissance à de nouvelles cellules à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur de la tige. C'est ainsi que se forme le bois et l'écorce du tronc et des tiges, et que le jeune arbre grossit et gagne en stabilité.

La croissance en hauteur est de la responsabilité des bourgeons

L’arbre pousse vers le haut simultanément à partir de tous les bourgeons. Au bout de chacun d’entre eux se trouve un tissu spécial qui forme constamment de nouvelles cellules, tout en restant lui-même toujours à la pointe.

Ainsi, le tronc et les branches croissent à partir des extrémités en largeur et en longueur, mais ils ne se déplacent pas vers le haut. Un nichoir que tu fixerais au tronc pourrait encore être accroché au même endroit dans plusieurs décennies.

 

 
 

Au WSL…

… les scientifiques étudient les jeunes arbres pour savoir comment ils réagissent aux polluants atmosphériques, aux nutriments et à l’humidité du sol.

Lorsqu'un arbre pousse en largeur et en hauteur, de nouvelles cellules de bois sont constamment formées. Lorsque tu te promènes en forêt, tu ne vois ni n'entends cette production de bois, pas plus que tu ne remarques que la sève coule à l'intérieur du tronc. A l'aide de capteurs à ultra-sons, des chercheurs du WSL ont pourtant découvert que l'arbre émettait des cliquetis et d'autres sons. Leur niveau moyen est d'environ 36 décibels, soit celui d'un chuchotement.

   

xxx En cliquant tu quittes le site WSL-Junior.