Navigation mit Access Keys

Menu principal

 

Nous répondons à tes questions sur la biodiversité

 

Au WSL, nous avons effectué pour la première fois un recensement des fourmilières en forêt. Savez-vous pourquoi?

 

Pour que nous puissions nous sentir bien, nous détendre et rester en bonne santé dans les villes, nous avons besoin du contact avec la nature.…

 

Des animaux minuscules se nourrissent de feuilles mortes. De quelles espèces s'agit-il, comment vivent-elles, quel est leur effet sur le sol?

 

Tu as peut-être déjà remarqué des taches colorées sur les arbres, les pierres ou le bois mort. Ce sont des lichens.

 

Les forêts des bords des rivières sont les forêts tropicales de la Suisse, et pourtant un grand nombre d'entre elles menacent aujourd'hui de…

 

Presque toutes les espèces d’animaux d’une certaine taille peuvent vivre aujourd’hui à proximité des localités, voire au centre des villes.

 

News

Le changement climatique bouleverse le calendrier dans la nature. Même les faons en ressentent les effets.

Pour la Journée internationale des femmes et des jeunes filles de science, deux chercheuses racontent pourquoi elles ont choisi leur profession.

En collaboration avec le WWF Suisse et la CIPRA, nous avons créé un outil pédagogique interactif pour les écoles primaires.

Les insectes et les escargots jouent un rôle très important dans la prairie. Ils doivent donc être mieux protégés.

Les spécialistes de la protection des oiseaux ne tiennent peut-être pas suffisamment compte des longs trajets et des zones d'hivernage des oiseaux…

Les chercheurs ont découvert que les habitants du sol produisent des sons. Viens les écouter à Berne jusqu'au 25 novembre 2018.

Des scientifiques du monde entier ont enterré des dizaines de milliers de sachets de thé dans des forêts et d’autres écosystèmes.

Bricoler des chenilles en pâte à modeler, les cacher dans un chêne, et observer les traces des prédateurs: aider les chercheurs, c'est chouette!

Comme 4 autres classes en Suisse et 40 en Europe, la 5e primaire de l'école Bachtobel à Zurich a une mission. Laquelle? Découvre-le dans cette vidéo.

Un lièvre variable change de fourrure. Si la neige fond de plus en plus tôt en raison des changements climatiques, les lièvres se retrouvent plus souvent avec la « mauvaise » couleur de fourrure, et deviennent des proies faciles pour les prédateurs. (Photo : Rolf Giger).

Avec le réchauffement climatique, les lièvres variables trouveront-ils encore des habitats adaptés à leurs besoins?

Au printemps 2018, des élèves de 16 pays européens bricoleront des chenilles en pâte à modeler pour les cacher dans des chênes. Découvre ici comment…

Les chamois vivent toute l'année en groupes qu'on appelle des "hardes". (Photo: Thomas Wehrli/Amt für Jagd und Fischerei GR)

Avec le réchauffement climatique, même les grands mammifères vont chercher la fraîcheur en altitude.

Plus de 300 espèces de champignons ne poussaient pas naturellement en Suisse autrefois. Où les trouve-t-on? Sont-ils comestibles? Deux chercheurs du…

Pour le lièvre variable, les sportifs hors-piste sont un énorme stress. Au WSL, Maik Rehnus étudie l’impact des dérangements sur cet animal craintif.