Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa biodiversitéAtelier didactique "Des grands prédateurs en Suisse!"

Atelier didactique "Des grands prédateurs en Suisse!"

Menu principal

 

En collaboration avec le WWF Suisse et la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA), nous avons mis au point un outil pédagogique interactif pour les écoles primaires. Le développement et la production de l'atelier d'apprentissage ont bénéficié d'une contribution de la fondation Bernd Thies.

 

L'objectif de ce matériel est de mettre à disposition des élèves du primaire des informations sur les grands prédateurs, en particulier sur leur répartition et leur progression en Suisse, afin qu'ils puissent se prononcer de manière compétente sur leur présence. A travers différents activités, les élèves acquièrent toutes sortes d'informations sur l'ours, le lynx et le loup.

A travers des textes, des images et des cartes, ils découvrent les caractéristiques des prédateurs, imitent leur comportement grâce à des jeux sensoriels, remettent en question des préjugés, et discutent pour se forger leur propre opinion sur le retour des prédateurs en Suisse. Des activités créatrices leur donnent la possibilité d'appliquer et d'approfondir leurs connaissances tout en laissant libre cours à leur fantaisie.

Les élèves peuvent travailler seuls, à deux ou en groupes. Le dossier aborde l'extermination et le retour des prédateurs, leur habitat, leur morphologie, leur comportement, leur alimentation, leur reproduction, ainsi que la recherche qui leur est consacré et les conflits avec les humains. Les activités suggérées peuvent être pratiquées en classe, en pleine nature et devant l'ordinateur. Le dossier comporte en outre des adresses utiles, une bibliographie et une liste de sites internet sur les grands prédateurs.

Télécharger

Jouer en ligne

Sept des activités interactives du dossier sont disponibles gratuitement en ligne depuis 2008. Ces pages ne sont toutefois plus entretenues, et certains liens sont susceptibles de ne plus fonctionner. Merci de votre compréhension.