Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa biodiversitéLa biodiversité sous toutes ses formesPourquoi les vers de terre sont-ils importants pour le sol en forêt?

Pourquoi les vers de terre sont-ils importants pour le sol en forêt?

Menu principal

 

Les vers de terre ne vivent pas seulement dans le sol des jardins, mais aussi celui des forêts. Ils fabriquent de l'humus plein de nutriments et enrichissent ainsi le sol. C'est bon pour les plantes et le climat.

 

30.05.2023 | Lea Huber

 

En bref

  • Les vers de terre sont très importants pour le sol et les plantes. Ils travaillent avec des microbes pour transformer les feuilles en humus.
  • Ils mélangent cet humus avec la terre, ce qui rend le sol encore meilleur pour faire pousser les plantes.
  • Les vers de terre pourraient être en danger à cause du changement climatique.
 

Tu t'es déjà demandé pourquoi, malgré toutes les feuilles qui tombent en automne, la couche de feuilles au sol de la forêt ne devient pas de plus en plus épaisse? Eh bien, c'est surtout grâce aux vers de terre! Ils prennent les feuilles et les emmènent dans leurs tunnels souterrains. Là, ils les mangent avec un peu de terre et d'autres microbes qui vivent dans le sol. Dans les intestins des vers de terre, ces microbes aident à transformer les feuilles en tout petits morceaux.

Les crottes des vers de terre forment ce qu'on appelle l'humus dans le sol. L'humus est plein de nutriments qui aident les arbres et les autres plantes à pousser. De plus, il stocke beaucoup de carbone qui, sinon, resterait dans l'air sous forme de CO2, un gaz qui modifie le climat. En mélangeant la terre et l'humus, les vers de terre font en sorte que ce carbone reste dans le sol pendant longtemps. Le travail des vers de terre est donc bon pour le climat.

Le ver de terre est un bâtisseur

Les vers de terre et d'autres petites bêtes du sol comme les cloportes et les collemboles ne décomposent pas seulement les feuilles, mais aussi d'autres parties de plantes mortes, des excréments ou des animaux morts. En plus de cela, ils rendent la terre plus légère et transportent l'humus jusqu'à un mètre de profondeur. Grâce à eux, le sol peut stocker plus d'eau, car les tunnels des vers de terre agissent comme les pores d'une éponge; et l'humus retient lui aussi de l'eau. Ainsi, les vers de terre modifient et améliorent le sol tout au long de leur vie, qui dure environ huit ans!

 

Sans pluie, moins de vers

La sécheresse donne du fil à retordre aux vers de terre. Par exemple, dans le bois de Finges en Valais, Frank, un chercheur du WSL, a observé que les vers de terre sont beaucoup plus nombreux et plus grands dans les parties de la forêt arrosées artificiellement que dans les parties naturellement sèches juste à côté. En raison du changement climatique, d'autres forêts pourraient également devenir plus sèches à l'avenir et donc avoir moins de vers de terre.

S'il y a moins de vers, ils forment également moins d'humus et le sol stocke donc moins de carbone. De plus, l'humus est moins bien lié à la terre, de sorte qu'il est moins stable et se perd plus rapidement après les tempêtes et les fortes pluies, par exemple – et avec lui les nutriments et le carbone. Le carbone se retrouve alors dans l'air sous forme de CO2 et réchauffe le climat. La disparition des vers de terre aurait donc des conséquences importantes. Frank et d'autres spécialistes de l'étude des sols veulent donc surveiller où les vers de terre sont encore présents, quelle quantité d'humus ils forment, et où ils disparaissent.

 

Le savais-tu?

  • En Suisse, il existe environ 40 espèces de vers de terre. Ces espèces sont différentes selon les plantes qui poussent à endroit donné et au type de sol. Certains vivent près de la surface, dans les feuilles mortes, d'autres plus profondément sous terre. Certains sont tout petits, d'autres sont assez longs. Le ver de terre le plus courant en Suisse, le lombric commun, mesure environ 20 cm de long. Mais dans le sud de l'Allemagne, une espèce de ver géant peut atteindre jusqu'à 60 cm de long, soit environ la taille d'un chat, queue comprise!
  • Les vers de terre n'ont pas de poumons, mais respirent à travers leur fine peau. C'est pourquoi ils se déshydratent rapidement. S'il ne pleut pas pendant longtemps, ils entrent en état de repos. Ils creusent alors une petite cavité profondément dans le sol, se recroquevillent et attendent la pluie.
  • Si l'on pesait tous les vers de terre dans les sols suisses, leur poids dépasse celui de toutes les vaches vivant en Suisse.
  • Les vers de terre sont de véritables costauds. Ils peuvent soulever jusqu'à 50 à 60 fois leur poids et se frayer simplement un chemin à travers le sol.
 

Au WSL...

... Frank et le doctorant Philip veulent découvrir exactement quelle quantité de litière les vers de terre décomposent et quelle quantité d'humus ils produisent. Pour cela, ils placent des vers de terre dans des caisses contenant de la terre et des feuilles mortes, qu'ils ont marquées chimiquement. Ils peuvent ainsi voir combien de feuilles mortes les vers transforment en humus, combien de carbone ils apportent au sol et aussi comment ils fertilisent le sol avec des nutriments. Les résultats leur permettront de savoir encore plus précisément tout ce que les vers de terre apportent à la forêt et au climat.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

xxx En cliquant tu quittes le site WSL-Junior.