Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa neige et la glaceA la découverte des régions polaires

Menu principal

 

A la découverte des régions polaires

 

D’innombrables troncs gisent sur les côtes arctiques où les arbres sont pourtant rares: les courants marins les ont transportés depuis les forêts de…

 

En Antarctique, la neige peut mettre jusqu'à un millier d'années pour se transformer en glace. Elle contient donc des informations uniques sur le…

 

La Suisse est un pays enclavé, bien loin des pôles. Pourtant, les scientifiques suisses sont très engagés dans la recherche polaire.

 

Le Groenland est un endroit idéal pour étudier les changements climatiques. Le paysage y est beaucoup plus homogène que chez nous en Suisse.

 

... parce que les surfaces foncées absorbent beaucoup la lumière solaire, tandis que les surfaces claires la réfléchissent.

 

News

Avec Swiss Polar Class, www.polar-class.ch, vous trouverez de nombreuses vidéos, des podcasts et du matériel de lecture sur les régions polaires.

Matthias Huss du WSL étudie la rapidité de la fonte des glaciers suisses.

Le samedi 10 mars, un jury s'est réuni au WSL pour choisir 5 jeunes parmi les 12 finalistes du concours Swiss Arctic Project. Qui partira au Pôle Nord…

Matthias Jaggi in einem Daunenanzug im Kältelabor des SLF. Foto: Andy Mettler

Cybercarnet 9/9: Matthias Jaggi est bien arrivé au SLF. Dans son dernier billet, il revient sur une expédition fascinante.

380 participants au concours, 150 000 votes en ligne, 12 finalistes. Le 10 mars, un jury réuni au WSL décidera qui partira en expedition.

Matthias Jaggi, jeune chercheur spécialiste de la neige au SLF, passe deux mois à la station de recherche Concordia en Antarctique. Il raconte son…

A bord de l'Astrolabe. Photo: Matthias Jaggi, SLF

Cybercarnet 8/9: Matthias Jaggi est soulagé: la grosse tempête annoncée ne s'est pas produite. La traversée est agréable mais l'arrivée en Tasmanie…

Übergabe von Futter. Die Erwachsenen würgen die Nahrung, z.B. Quallen, hoch und das Jungtier frisst aus deren Schnabel.

Cybercarnet 7/9: Matthias Jaggi prend congé de la station de recherche Dôme C et rencontre des manchots Adélie lors de son atterrissage sur la côte…

Envoie ta candidature avant le 25 février 2018 et participe à une expédition scientifique dans l'Arctique en juillet prochain.

Festlegen der Profilwand mit der Säge für das letzte Schneeprofil. Durch das Sägen entsteht eine saubere Profilwand.

Cybercarnet 6/9: Matthias Jaggi doit à nouveau accélérer la cadence car l'hiver approche et de nombreux chercheurs quittent déjà la station.

Cybercarnet 5/9: Efforts physiques, travail de nuit, friandises maison - voilà la semaine de Matthias Jaggi à la station de recherche antarctique.

Cybercarnet 4/9: Visite guidée de la station antarctique avec Matthias Jaggi: d'où vient l'eau potable? Et pourquoi y a-t-il un simulateur de vol et…

Cybercarnet 3/9: Matthias Jaggi raconte comment il a passé les jours de fête sur la station antarctique de recherche.

Blog 2/9: Dans la plus grande chambre froide du monde, Matthias Jaggi entame ses premiers profils de neige et prises d'échantillons.

Cybercarnet 1/9: A peine arrivé en Antarctique, Matthias Jaggi s'est mis au travail - trop vite, comme il l'a constaté par la suite.

En décembre 2016, l’Akademik Treshnikov, un navire scientifique russe, a quitté le port du Cap, en Afrique du Sud. A son bord: 60 scientifiques…