Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleNewsCombien de temps y aura-t-il encore des glaciers en Suisse ?

Combien de temps y aura-t-il encore des glaciers en Suisse ?

Menu principal

  

Matthias Huss fait des recherches sur les glaciers suisses. Il mesure à quelle vitesse et pourquoi ils diminuent. Une carte interactive montre les changements pour chacun des 1500 glaciers.

 

Les glaciers sont de grandes masses de glace. Ils se forment là où il tombe beaucoup de neige et où il fait toujours froid, par exemple aux pôles nord et sud ou en haute montagne. Un glacier se forme lorsque les quantités de neige amassées sont supérieures à la fonte, en raison du froid. Une masse de glace se forme à partir de plusieurs couches de neige, qui deviennent de plus en plus épaisses au fil du temps.

En Suisse, les chercheurs mesurent la taille, la longueur et l’épaisseur de ces glaciers depuis plus de 100 ans. Déjà, pendant tout ce temps, ils ont observé que leur masse devient de moins en moins importante d’année en année. Matthias Huss est un spécialiste des glaciers, ou comme disent les scientifiques, un glaciologue. Deux fois par an, il y effectue des mesures. À la fin du printemps, il examine la quantité de neige qui est venue s’ajouter en hiver. En automne, il mesure la quantité de glace qui a fondu en été. Matthias peut aussi calculer par ordinateur la vitesse à laquelle les glaciers perdront leur glace à l’avenir. Tu peux ainsi vérifier si tu pourras encore admirer des glaciers lorsque tu auras atteint l’âge adulte.

 

Les glaciers fondent de plus en plus vite parce que les étés se réchauffent avec les changements climatiques. En Suisse, il neige suffisamment en hiver et la neige protège les glaciers du soleil. Mais lorsqu’il fait de plus en plus chaud en été, la neige fond rapidement et les glaciers fondent. Un exemple bien connu est le glacier du Pizol, qui a complètement disparu à l’été 2019.

Une carte d’ensemble montre tous les glaciers de Suisse. D’un simple clic, tu peux découvrir comment ils ont évolué au cours des 100 dernières années. Essaye: Choisis d’abord un glacier (1). Son nom avec quelques données apparaît dans la fenêtre de droite. Sous « factsheets » (2), tu trouveras des descriptions plus détaillées du glacier et de son évolution.

 

POUR EN SAVOIR PLUS