Navigation mit Access Keys

Combien y a-t-il de forêts en Suisse?

Menu principal

 
 

Pour compter les forêts suisses, il faut d'abord déterminer ce qu'est une forêt. Et ce n'est pas si simple! On recense dans le monde plus de 400 définitions différentes.

 
 

Chaque pays définit lui-même ce qu’est une forêt, par exemple en fonction de sa surface, de sa densité, de la hauteur minimale des arbres. Il décide aussi si les arbustes, palmiers, arbres fruitiers, bambous ou cannes à sucre comptent aussi comme arbres.

En Suisse, nous n’avons pas de définition nationale. Une forêt est en principe une surface continue recouverte d'arbres. Chaque canton définit les autres caractéristiques dans le détail et détermine notamment la taille minimale pour qu’une forêt soit considérée comme une forêt! La surface la plus petite est définie par les cantons d'Argovie ou des Grisons : 100 m2 suffisent.

Pour répondre à la question des écoliers concernant le nombre de forêts, les chercheurs de l'Inventaire forestier national IFN travaillant au WSL ont défini les règles du jeu suivantes :

  1. Pour les forêts s'étendant sur une superficie transfrontalière, seule la surface suisse est prise en compte.
  2. La forêt doit faire au moins 100 m2.

Armés de ces règles, ils ont consulté une version électronique des cartes du paysage suisse (Modèle topographique du paysage) afin d'afficher automatiquement toutes les superficies forestières continues de plus de 100 m2.

Tu vois le résultat sur cette carte : tout ce qui est en vert est de la forêt. Avec une loupe puissante, tu pourrais distinguer les différents points ou même des surfaces plus grandes. Les chercheurs du WSL ont utilisé un programme informatique pour compter automatiquement ces points et superficies et ont ainsi pu répondre à la question des élèves : la Suisse compte environ 104 000 forêts de plus de 100 m2.