Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa forêtLa forêt en chiffresOù se trouve la plus grande forêt de Suisse?

Où se trouve la plus grande forêt de Suisse?

Menu principal

 
 

La Suisse est recouverte de forêts sur environ un tiers de sa superficie mais la forêt n'est pas répartie partout de la même manière. Le Plateau n'est par exemple boisé qu'à hauteur de 25% tandis que le Jura est particulièrement riche en forêts (41%) tout comme le sud des Alpes (51%). Les trois plus grandes forêts suisses se trouvent-elles dans ces régions?

 
 
 

Pour répondre à la question des élèves, les chercheurs de l'Inventaire forestier national IFN travaillant au WSL ont consulté une version électronique des cartes suisses du paysage (Modèle topographique du paysage). Ils ont aussi calculé la longueur de la lisière de la forêt (avec les bordures intérieures!).

 

Et les vainqueurs sont…

Les trois plus grandes forêts de Suisse se trouvent effectivement au Tessin et dans le Jura:

  1. Canton du Tessin, à l'ouest de la Maggia, 169 km2, longueur de la lisière de la forêt 2 154 km
  2. Canton du Tessin, Monte Tamaro jusqu'au sud de Roveredo, 162 km2, longueur de la lisière de la forêt 1 560 km
  3. Canton de Vaud, Col du Molendruz jusqu'à la frontière suisse près de La Dôle, 117 km2, longueur de la lisière de la forêt 633 km.

La plus grande forêt fait environ deux fois la taille du lac de Zurich en incluant le lac supérieur. Elle présente par hasard aussi la plus longue lisière. Ce n'est pas le cas pour les forêts en deuxième et en troisième place!

Pour se promener le long de la lisière de la plus grande forêt, il faudrait environ 50 jours en marchant huit heures par jour et en parcourant environ 5 km par heure.

Le classement pourrait changer

L'aire forestière totale de la Suisse augmente. La plus forte croissance est enregistrée dans les Alpes et au sud des Alpes. Au cours de ces prochaines années, la deuxième forêt pourrait donc se hisser à la première place.