Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa forêtLa forêt et nousQuelle serait la superficie de la forêt suisse si plus aucun arbre n’était abattu?

Quelle serait la superficie de la forêt suisse si plus aucun arbre n’était abattu?

Menu principal

 
 

Est-ce que la forêt ne se trouve aujourd'hui que là où l’on peut avoir de la forêt ou pourrait-elle encore beaucoup s'étendre? Et aurait-on dans toutes les régions autant de place pour de nouvelles forêts?

 
 

Aujourd'hui, la Suisse est recouverte à 31% de forêts (12 800 km2). Mais, en théorie, la forêt pourrait s'étendre sur 74% (30 700 km2) du territoire. Les 26% restants sont des terres situées au-dessus de la limite naturelle de la forêt et des eaux et non des terres habitées ou des routes que la forêt pourrait récupérer en plusieurs milliers d'années.

Cela signifie qu’au terme d’une très longue période de temps sans aucune influence humaine, la forêt pourrait être plus de deux fois étendue qu'aujourd'hui. 

Au sud des Alpes, 69% de la surface pouvant être recouverte de forêts est boisée contre seulement 27% sur le Plateau.

La superficie de la forêt augmente

Cela fait plus de 150 ans que la surface couverte par les forêts ne cesse de croître en Suisse. Rien que depuis le deuxième inventaire forestier national (IFN2 de 1993 à 1995), elle a augmenté de près de 600 km2 en seulement 11 ans. Cela correspond presque à la superficie du canton de Glaris.

La forêt se développe surtout dans la région alpine et au sud des Alpes, sur les terres où l'agriculture n'est plus rentable. Par contre, le Plateau n'a presque pas connu de changements.

 
 

Au WSL...

... l'Inventaire forestier national (IFN) recense l'état et les changements de la forêt suisse. Le premier inventaire a été effectué en 1983–85 avec un deuxième en 1993–95 et un troisième en 2004–2006. Le recensement continu pour le quatrième IFN a commencé en 2009 et se poursuivra jusqu'en 2017.