Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa forêtComment les arbres fonctionnentCombien d'années les aiguilles restent-elles sur un arbre?

Combien d'années les aiguilles restent-elles sur un arbre?

Menu principal

 

Pour chaque conifère, c'est son espèce et l'endroit où il pousse qui déterminent combien d'années ses aiguilles restent accrochées aux rameaux.

 

Plus il fait froid dans une région donnée, plus les aiguilles resteront longtemps sur les rameaux des conifères. Par exemple, sur le Plateau suisse, les aiguilles ne restent que 6 ou 7 ans avant de tomber. Dans les altitudes moyennes du Jura et dans les Préalpes, les aiguilles vivent 8 à 10 ans, et dans les Alpes, 9 à 20 ans.

Pour avoir toujours à peu près le même nombre d'aiguilles, un épicéa de 30 mètres de haut qui pousse sur le Plateau doit fabriquer chaque année entre 1,2 et 1,5 millions de nouvelles aiguilles.

 

Au WSL...

Chaque année, les expertes et les experts de l'Inventaire Sanasilva examinent les houppiers d'environ 4000 arbres dans les forêts de toute la Suisse pour estimer si ces arbres ont suffisamment de feuilles ou d'aiguilles. Ils donnent à chaque arbre une note de "transparence du houppier" qui permet de comparer d'année en année l'état des arbres.