Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa forêtComment les arbres fonctionnentPourquoi les arbres ont-ils des feuilles ou des aiguilles?

Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles ou des aiguilles?

Menu principal

 

Les feuilles et les aiguilles sont à la fois les poumons et l’estomac des arbres. Elles leur sont indispensables. Comme les hommes, les plantes ont besoin d’air, de chaleur, d’eau et de nutriments pour vivre. La lumière est leur source d’énergie.

 

Les feuilles sont humides. L’eau qu’elles contiennent s’évapore avant d’être remplacée par de l’eau pompée dans le sol. En aspirant ce liquide, les feuilles reçoivent des nutriments en provenance du sol. A l’intérieur des feuilles, les plantes fabriquent leur propre nourriture. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse

Un couvert important pour la forêt

A l’ombre des feuilles et des aiguilles, tous les organismes vivants profitent d’un climat frais en été et la forêt est abritée des vents forts. Les feuilles et les aiguilles qui tombent, que l’on appelle litière, protègent le sol du gel et du dessèchement.

Par ailleurs, les feuilles et aiguilles sont source de nourriture pour de multiples insectes et autres animaux ou champignons. Elles sont alors progressivement transformées en humus qui alimentera à nouveau de nombreuses nouvelles plantes.

   

xxx En cliquant tu quittes le site WSL-Junior.