Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa forêtComment les arbres fonctionnentPourquoi les arbres d’une même espèce ne se ressemblent-ils pas toujours?

Pourquoi les arbres d’une même espèce ne se ressemblent-ils pas toujours?

Menu principal

 

L’apparence d’un arbre dépend d’une part de son environnement et d’autre part de ses gènes. Différents arbres de la même espèce peuvent avoir une apparence différente, et celle-ci peut d’ailleurs évoluer pendant leur vie, notamment au cours des saisons ou en cas de maladie.

 

Des différences dues à la génétique

Tous les hommes appartiennent à la même espèce. Pourtant, nous avons des apparences très différentes ce qui est dû aux variations de notre patrimoine génétique.

C’est exactement la même chose chez les arbres: les individus de la même espèce ont également un patrimoine génétique différent.

 

L’environnement détermine également l’apparence

Les conditions environnementales d’un arbre peuvent être très différentes. Par exemple, un tilleul poussera en un lieu ensoleillé et sec, tandis qu’un autre se trouvera dans un endroit humide et ombragé. Les deux tilleuls seront différents malgré leur appartenance à la même espèce.

Du bois tordu à très haute altitude

Là où les arbres sont soumis à des vents forts, par exemple à la limite de la forêt en montagne, ils n’atteignent pas une grande taille avec une croissance rectiligne mais restent tordus et bas, un peu comme des grands bonsais. Dans le monde entier, les spécialistes appellent ces arbres des "krummholz", ce qui signifie "bois tordu" en allemand.

 

Au WSL...

... les chercheurs ont constaté que de petits chênes ou pins venant de différents pays ou régions ne croissaient pas de la même manière dans des conditions très sèches ou très chaudes.
Les généticiennes et généticiens du WSL étudient certaines espèces d’arbres, notamment le peuplier noir, l’if ou le chêne pour décrire leur patrimoine génétique. Ils contribuent ainsi à la compréhension et à la protection de la diversité.

 

POUR EN SAVOIR PLUS