Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa forêtComment les arbres fonctionnentComment les arbres produisent-ils de l’oxygène?

Comment les arbres produisent-ils de l’oxygène?

Menu principal

 

Alors que l’être humain a besoin d’air pour respirer, les plantes l’utilisent pour fabriquer leurs propres tissus – par exemple du bois. Pour ce faire, elles utilisent les nutriments et l’eau qu’elles tirent du sol, et la lumière du soleil comme source d’énergie.

 

L’énergie du soleil permet de transporter l’eau et les nutriments depuis les racines jusqu’aux feuilles. Ces dernières absorbent le gaz carbonique (qu’on appelle aussi CO2) à travers de petites fentes.

 

La photosynthèse permet aux plantes de fabriquer du sucre

Dans les cellules des feuilles, on trouve des grains minuscules, les chloroplastes, dont la couleur verte est due à la présence de chlorophylle. Ces chloroplastes transforment l’eau, les nutriments et le CO2 en glucose (une sorte de sucre) dont les plantes ont besoin pour croître. Les arbres, par exemple, utilisent le glucose pour fabriquer du bois. Le glucose est soluble dans l’eau et peut ainsi traverser la plante pour retourner jusqu’aux racines afin que tout l'organisme puisse en profiter. Par la même occasion, la plante produit de l’oxygène qui est relâché dans l’atmosphère. Ce processus est appelé photosynthèse.

 

Plante ou pas plante ?

Les plantes sont les seuls organismes vivants capables de produire eux-mêmes leur nourriture (=sucre). C’est ainsi que l’on peut déterminer si on est en présence d'une plante ou non. Les champignons ne sont pas des plantes car ils ne peuvent pas produire de sucre.

Les algues n’ont pas de feuilles mais elles contiennent de la chlorophylle. Ce sont donc bien des plantes.

 

POUR EN SAVOIR PLUS