Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLes dangers naturelsAttention avalanches!Que signifient les cinq degrés de danger d’avalanches ?

Que signifient les cinq degrés de danger d’avalanches ?

Menu principal

  

Le danger d’avalanches n’est pas partout le même en montagne. En hiver les expertes et experts du SLF à Davos rédigent deux fois par jour un bulletin d’avalanches. Il s’agit d’une prévision qui estime le danger d’avalanches avec cinq degrés. Tu peux t’informer à ce sujet sur www.slf.ch ou sur l’appli White Risk.

 

Le plus important en bref:

  • Les avalanches représentent un danger naturel important pour les êtres humains et les animaux. Elles peuvent détruire des villages et des routes.
  • Le SLF à Davos fournit des informations sur la situation de la neige et des avalanches en hiver avec le bulletin d’avalanches à 8h et 17h.
  • Les cinq degrés de danger décrivent le danger d’avalanches dans une région. On les a appelés faible (degré 1), limité (degré 2), marqué (degré 3), fort (degré 4) et très fort (degré 5).
 

En hiver, le service de prévisions d’avalanches du SLF commence son travail à 5h30 du matin. Les prévisionnistes d’avalanches traitent chaque jour de nombreuses informations : par exemple combien il est tombé de neige fraîche, comment le manteau neigeux est constitué et les endroits où il y a déjà eu des avalanches. Ils doivent également étudier en détail les prévisions météorologiques. Avec ces données et avec des programmes informatiques spécifiques, ils rédigent le bulletin d’avalanches. Il s’agit de la prévision officielle du danger d’avalanches pour la Suisse, et il est diffusé deux fois par jour, à 8 et 17 heures. Le bulletin est publié sur internet et via l’appli White Risk, mais aussi à la radio, sur les réseaux sociaux, à la télévision et dans les journaux.

 

 

Le danger d’avalanches n’est pas le même partout

Suivant l’altitude et la région, le danger d’avalanches peut varier sur les différents versants d’une même montagne. Cela vient du fait que la neige évolue sans cesse, à cause du vent, du soleil ou simplement avec le temps qui passe. Il peut alors se former dans le manteau neigeux des couches fragiles sur lesquelles de grandes quantités de neige peuvent glisser.

 

 
 

La classification du danger d’avalanches

Les prévisionnistes indiquent le danger grâce à cinq degrés. Cette classification est valable dans toute l’Europe et s’appelle « Échelle européenne de danger d’avalanches ». Les degrés de danger dépendent de différents paramètres. Plus le degré de danger est élevé :

  • plus le manteau neigeux est instable
  • plus il existe d’endroits dangereux
  • plus la surcharge nécessaire à un déclenchement d’avalanche est faible
  • plus les avalanches attendues sont grandes et nombreuses.

 

Le degré de danger décrit dans le bulletin d’avalanches est toujours une prévision, un peu comme dans un bulletin météorologique. Il s’applique à une région, mais chaque versant doit être examiné sur place.

Le tableau suivant est une synthèse et indique les caractéristiques et recommandations principales pour les différents degrés de danger d’avalanches.

 
 

POUR EN SAVOIR PLUS