Navigation mit Access Keys

Menu principal

 

Toutes les questions

 

Épicéas, pins de montagne, mélèzes et aroles supportent un climat des plus rudes. Dans les Alpes suisses, ils constituent la limite supérieure de la…

 

Matthias Huss du WSL étudie la rapidité de la fonte des glaciers suisses.

 

A ton avis, les enfants allaient-ils jouer et se promener en forêt il y a cent ans? Et penses-tu que la forêt se portait mieux sans pollution et sans…

 

Les flocons de neige sont composés d’eau et d’air. Ils se transforment en fonction du degré d’humidité et la température de l’air.

 

Comme nous, les arbres peuvent tomber malades. Pour savoir si une forêt est malade, les spécialistes examinent les arbres qui la composent.

 

Savais-tu qu'il y a du bois dans ton jus d'orange? Et à quoi d'autre penses-tu que le bois peut bien servir?

 

La Suisse compte quelque 200 espèces de champignons toxiques. Seules quelques espèces sont mortelles.

 

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, il était normal de faire paître le bétail en forêt. Mais les chèvres y faisaient beaucoup de dégâts.

 

Tu as peut-être déjà remarqué des taches colorées sur les arbres, les pierres ou le bois mort. Ce sont des lichens.

 

A chaque hiver, les marrons chauds sont de retour. Mais d'où viennent ces fruits et comment sont-ils récoltés?

 

Pour chaque conifère, c'est son espèce et l'endroit où il pousse qui déterminent combien d'années ses aiguilles restent accrochées aux rameaux.

 

Imagine que tes camarades et toi désiriez savoir combien d'espèces d'animaux et de plantes vivent dans le bois voisin: comment vous y prendriez-vous?

 

Fromage de chèvre et de brebis, beurre bien frais, crème ou petit-lait: après une belle randonnée en montagne, tu peux te régaler dans de nombreuses…

 

Des yacks sur les pâturages d’estivage suisses? Oui, il n’y a pas que les vaches, mais aussi les lamas, les alpagas et les buffles domestiques qui…

 

Combien d’arbres sont utilisés chaque année? Leur volume est-il plus grand que celui du bois que "fabrique" la forêt chaque année?

 

Au WSL, nous avons effectué pour la première fois un recensement des fourmilières en forêt. Savez-vous pourquoi?

 

Les arbres atteignent des tailles différentes selon la richesse en éléments minéraux, selon la quantité de lumière et d'eau dont ils bénéficient, et…

 

Un chercheur du WSL a fait couper des épicéas de différentes tailles puis il a compté et pesé leurs aiguilles.

 

Environ 500 millions d'arbres poussent dans la forêt suisse. Comment le savons-nous? Quelqu'un les a-t-il comptés?

 

Peut-on vraiment compter tous les arbres à travers le monde? Non, bien sûr, mais on peut estimer leur nombre aussi précisément que possible.

 

Combien d'espèces d'arbres connais-tu? As-tu une idée du nombre d'espèces d'arbres qui poussent en Suisse?

 

On connaît actuellement 7000 espèces de champignons en Suisse, et chaque année plusieurs douzaines de nouvelles espèces sont décrites.

 

Pour compter les forêts suisses, il faut d'abord savoir ce qu'est une forêt. Et ce n'est pas si simple car il existe dans le monde plus de 400…

 

Suivant l’apparence d’une forêt, il peut être plutôt facile – ou presque impossible de déterminer son âge.

 

Un groupe de chercheurs a déclenché une avalanche géante dans une vallée isolée du Valais pour mieux comprendre comment les avalanches dévalent les…

 

Les scientifiques découvrent souvent des animaux, des plantes ou des champignons que personne ne connaît encore et qui font donc partie d'une nouvelle…

 

Tu aimes faire du ski ou du snowboard? Tu as sûrement déjà dévalé une piste dont la surface est beaucoup plus dure que les autres. Elle était…

 

Comment un village de montagne se protège-t-il des avalanches? La forêt de montagne est très importante pour la protection contre les avalanches.

 

Le cassenoix moucheté met en réserve des graines d’arveine dans le sol et favorise la reproduction et la propagation des arbres.

 

Comment un arbre peut-il pousser sur un rocher? Ne serait-ce pas plus simple de s’installer dans la terre?

 

Lorsque les journées deviennent plus longues et plus chaudes au printemps, les arbres ouvrent leurs bourgeons. Comment savent-ils quand faire ça ?

 

Les feuilles doivent tomber sans laisser de blessures qui pourraient mettre les arbres en danger. Comment cela se passe-t-il?

 

Les plantes utilisent les nutriments et l’eau qu’elles tirent du solet la lumière du soleil comme source d’énergie.

 

En Suisse, c’est aux rivières alpines que nous devons en grande partie la disponibilité de l’eau en toutes saisons. Mais cette précieuse ressource ne…

 

Il pleut à verse, les sols se ramollissent et certains versants finissent par se détacher. Que faire pour que des versants redeviennent stables?

 

La forêt de montagne offre une protection naturelle contre les avalanches. Là où elle n'existe pas, il faut trouver d'autres solutions.

 

Pour rédiger le bulletin d'avalanche, il faut beaucoup de données: des mesures, des observations, des évaluations et des rapports météorologiques.

 

Les cernes d'un arbre ne révèlent pas seulement son âge, mais toute son histoire, que les chercheurs découvrent en jouant aux "détectives des arbres".…

 

Tu as certainement déjà compté les cernes sur une souche pour déterminer l’âge d’un arbre. Mais les cernes révèlent encore bien des choses sur…

 

Le fumier, les déchets de cuisine et de jardin sont précieux. On peut en faire du compost, de l'engrais ou produire de l'énergie.

 

L'écorce protège l'arbre, mais quand et comment se forme-t-elle? Et peut-elle repousser si elle est abîmée?

 

Il fait de plus en plus chaud, ce qui ne convient pas à toutes les espèces d’arbres. C’est pourquoi on teste l’adaptation de certaines d’entre elles…

 

Creuser un profil de neige est plutôt fatigant. Les données que l'on en tire sont nécessaires pour le bulletin d'avalanches.

 

Sais-tu quelles conditions sont nécessaires pour qu’une avalanche se déclenchent?

 

Les laves torrentielles sont un mélange épais d’eau et de roches dévalant à grande vitesse des pentes raides.

 

Imagine qu’une avalanche détruise ta maison mais que ta famille et toi ayez de la chance et que vous ne soyez pas présents à ce moment-là.

 

De nombreux animaux, plantes et champignons vivent sur les arbres. Les arbres qui abritent beaucoup d'espèces ou des espèces rares sont souvent…

 

Dans la ville de Zurich, la Sihl et la Limmat peuvent transporter des masses d’eau énormes. Heureusement, il existe un système d'alerte précoce.

 

Des nuages épais et des températures basses sont les premiers indices d’une chute de neige. Mais comment se produit la neige? On sait bien que ce…

 

Les constructions ne cessent de s'étendre en Suisse. Le WSL a demandé à des personnes à quoi devrait ressembler leur lieu de résidence en 2030.

 

Les vaches produisent beaucoup de fumier et de lisier. Ceux-ci peuvent être utilisés comme fertilisants, mais aussi pour en faire de l'énergie.

 

Avec le changement climatique, de nombreuses espèces d'arbres ne pourront plus pousser aux mêmes endroits qu'aujourd'hui.

 

Aucun champion du monde de vieillesse ne pousse dans les forêts suisses, parce que nos espèces ne vivent pas très longtemps. Connaître la durée de…

 

Une sécheresse extrême comme au printemps 2020: Comment se développe-t-elle et quelles sont les conséquences pour les animaux, les plantes et nous?

 

Le changement climatique bouleverse le calendrier dans la nature. Même les faons en ressentent les effets.

 

On appelle pergélisol un sol gelé (température inférieure à 0 °C) en permanence pendant toute l’année.

 

Tu n’as encore jamais entendu parler de snowfarming? Que peut bien signifier ce mot anglais?

 

La forêt possède aussi son réseau social : les arbres y échangent des nutriments et des informations grâce aux champignons présents dans le sol.

 

Si l'on considère tout le cycle de la vie d'un arbre un arbre absorbe autant de CO2 qu'il n'en rejette.

 

Les plantes sont-elles aussi muettes que nous en avons l’impression, nous autres humains? Ou bien s’expriment-elles également?

 

Et les déchets plastiques rendent-ils la forêt malade? Nos chercheuses et chercheurs veulent le savoir.

 

Lorsque le temps est très sec, les arbres ne peuvent pas prélever assez d’eau dans le sol avec leurs racines et pas assez de CO2 avec leurs feuilles.

 

Qui aurait cru cela des arbres? Ils peuvent se souvenir des sécheresses passées qui leur ont fait subir faim et soif. Et ceci sans avoir un cerveau!

 

Dans les dessins animés, on voit parfois des arbres sortir "tout finis" de terre. Bien évidemment, ce n'est pas comme cela qu'ils poussent. Mais…

 

Est-ce que les forestiers plantent - ou sèment - des arbres dans la forêt? Et si oui, pourquoi?

 

La réaction d'un arbre à la sécheresse dépend fortement de l’espèce et du climat auquel elle est adaptée.

 

Dans un pays de montagne les chutes de pierres font presque partie du quotidien. Nous étudions l'efficacité des filets antichute.

 

"Planter des arbres pour sauver la planète"? Le WSL a calculé combien de CO2 les arbres des forêts suisses filtrent de l'air et stockent dans le bois.

 

Les flammes détruisent arbres, graminées et buissons. Mais la forêt qui repousse après un incendie est-elle la même qu’avant?

 

Leurs grands dômes constituent pour les fourmis des bois un avantage vis-à-vis des autres espèces de fourmis. Mais que se passera-t-il pour elles si…

 

La lumière artificielle dérange les insectes et les chauves-souris nocturnes. Des lampadaires à gradation attirent moins certains insectes.

 

Les spécialistes de la protection des oiseaux ne tiennent peut-être pas suffisamment compte des longs trajets et des zones d'hivernage des oiseaux…

 

Le ski et le snowboard, c’est sympa, mais en été, les pistes paraissent bien pelées. L'enneigement artificiel abîme-t-il la végétation?

 

On trouve aujourd'hui plus de plantes différentes sur nos sommets qu’il y a un siècle à peine.

 

Le manque d'eau et d'éléments nutritifs les rendent riches en espèces rares. Pour les préserver il faut les soigner correctement et régulièrement.

 

Chez les rainettes, chaque individu est caractérisé par les étroites bandes latérales qui marquent la limite entre le dos, vert, et le ventre, de…

 

Un bloc se détache de la paroi rocheuse et dévale la pente. Jusqu'où roulera-t-il? Quelle sera sa trajectoire?

 

Est-ce un hasard si plusieurs tempêtes violentes se sont produites en Suisse au cours des 30 dernières années?

 

Cinq questions à Manuela Brunner, hydrologue.

 

En Suisse, il y a environ 100 incendies de forêt par an. Des chercheurs du WSL étudient où et quand ils sont les plus fréquents.

 

Dans une contrée montagneuse comme la Suisse, les chutes de pierres sont donc relativement fréquentes. Le changement climatique augmente le risque.

 

Avec le réchauffement climatique, les lièvres variables trouveront-ils encore des habitats adaptés à leurs besoins?

 

Urs-Beat Brändli, spécialiste des forêts au WSL, a découvert l’arbre qui pourrait bien être le champion de Suisse d’altitude: un arole minuscule mais…

 

En Suisse, le Jura et le sud des Alpes sont les régions les plus boisées. Les trois plus grandes forêts suisses se trouveraient-elles par hasard dans…

 

A partir de quelle taille une forêt est-elle une forêt? Comme souvent en Suisse, la réponse est: "Ça dépend des cantons".

 

Ne serait-ce pas génial de pouvoir localiser sur une carte les meilleurs endroits pour les loisirs de nature?

 

En Antarctique, la neige peut mettre jusqu'à un millier d'années pour se transformer en glace. Elle contient donc des informations uniques sur le…

 

Il y a des pâturages d’estivage dans tous les cantons, excepté en Thurgovie, en Argovie et à Bâle-Campagne.

 

Avec le réchauffement climatique, même les grands mammifères vont chercher la fraîcheur en altitude.

 

A cause d'un champignon et d'un coléoptère le frêne pourrait disparaitre en Suisse. Au WSL on cherche des solutions.

 

Certains cris émis par les chauves-souris sont audibles pour les êtres humains, d’autres non. Pour chasser les insectes, ces mammifères actifs la nuit…

 

De la même manière qu'une prévision météorologique annonce de la pluie, au WSL des prévisions sur la sécheresse qui règnera en Suisse dans quatre…

 

Sombres ou claires: quelles forêts te plaisent le plus?

 

Lorsqu'une forêt est coupée, la loi suisse dit qu'elle doit redevenir une forêt. Cela signifie-t-il vraiment que chaque arbre doit être remplacé?

 

En hiver, alors que tu es encore dans ton lit ou en train de prendre de ton petit déjeuner, les domaines skiables sont déjà bien animés.

 

Le Groenland est un endroit idéal pour étudier les changements climatiques. Le paysage y est beaucoup plus homogène que chez nous en Suisse.

 

... parce que les surfaces foncées absorbent beaucoup la lumière solaire, tandis que les surfaces claires la réfléchissent.

 

Trois des plus hautes forêts répertoriées en Europe se trouvent en Suisse. Pourquoi aucune d'entre elles ne grimpe-t-elle au-dessus de 2500 mètres?

 

Pour que nous puissions nous sentir bien, nous détendre et rester en bonne santé dans les villes, nous avons besoin du contact avec la nature.…

 

Neige rouge = sable du Sahara? Ce n’est pas toujours le cas! La neige est souvent colorée de rouge au début du printemps. Le coupable: les algues des…

 

La Suisse est un pays enclavé, bien loin des pôles. Pourtant, les scientifiques suisses sont très engagés dans la recherche polaire.

 

Les minuscules scolytes peuvent faire mourir des arbres entiers en creusant des galeries sous l'écorce.

 

Il en va des arbres comme des humains: leur apparence et leur patrimoine génétique sont différents d'un individu à l'autre.

 

Les arbres meurent rarement de vieillesse, mais plutôt victimes de maladies ou d'insectes. Quant aux forêts, c'est très rares qu'elles meurent!

 

Les arbres doivent transporter l’eau de leurs racines vers leur couronne, ce qui devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que l’arbre…

 

Comme les hommes, les plantes ont besoin d’air, de chaleur, d’eau et de nutriments pour vivre. La lumière est leur source d’énergie.

 

D’innombrables troncs gisent sur les côtes arctiques où les arbres sont pourtant rares: les courants marins les ont transportés depuis les forêts de…

 

Les forêts des bords des rivières sont les forêts tropicales de la Suisse, et pourtant un grand nombre d'entre elles menacent aujourd'hui de…

 

En hiver, l’eau gèle dans le sol, et le métabolisme des feuilles s’arrête. C'est pour cela que les arbres se préparent en automne.

 

Sais-tu pourquoi les feuilles nous paraissent vertes? Dans cet article de WSL-Junior nous t'expliquons d'où vient cette couleur.

 

Les arbres vivent au ralenti en hiver pour s’adapter et survivre au froid hivernal. On dit qu’ils entrent en dormance.

 

Certains promeneurs en forêt pensent que laisser des branches ou des écorces éparpillées sur le sol après l’exécution d’une coupe fait un peu…

 

La Suisse possédait autrefois de nombreux marais. Les hommes avaient beaucoup de difficultés à exploiter ces zones marécageuses. C’est pourquoi ils…

 

Les marais - tourbières ou marécages - avaient autrefois mauvaise réputation car on craignait d'y rencontrer des fantômes. Même de nos jours, ils…

 

Les animaux ou les champignons sont souvent difficiles à trouver dans la nature, mais des tests ADN permettent d'identifier leurs traces.

 

Même en plein été, les spécialistes de la neige et de la glace travaillent par un froid glacial au SLF, à Davos. Que peuvent-ils bien faire à -40…

 

Que deviennent les feuilles mortes en automne? Les vers de terre en font de l'humus, ce qui enrichit le sol en nutriments.

 

En Suisse, il ne reste qu’un millier de grands tétras. Ces oiseaux ont besoin d’habitats très particuliers.

 

C'est dans les 15 premières minutes après une avalanche qu'il y a le plus de chances de dégager les personnes ensevelies.

 

Presque toutes les espèces d’animaux d’une certaine taille peuvent vivre aujourd’hui à proximité des localités, voire au centre des villes.

 

Au Tessin, les palmiers se répandent de plus en plus. Doit-on les éliminer? Les scientifiques et la population ne sont pas d'accord.

 

Les chauves-souris préfèrent voler à Zurich que dans d'autres villes européennes.

 

Avec la construction de routes et de villes, les habitats naturels pour la faune sauvage se raréfient. Quelles sont les conséquences pour les animaux?

 

Les marais sont des écosystèmes naturels qui se créent sur une surface imperméable. L’eau ne s’écoule que très peu, ils sont donc constamment humides.

 

Peut-être as-tu déjà observé une avalanche ou bien vu un film sur les avalanches à la télévision. Mais qu'est-ce qu'au juste une avalanche?

 

Les insectes et les escargots jouent un rôle très important dans la prairie. Ils doivent donc être mieux protégés.

 

C’est l’hiver. Il neige toute la nuit, et le lendemain, la neige a recouvert le paysage. Sa surface est douce et poudreuse, mais à quoi ressemble…

 

Recommandations pour les personnes en dehors des zones sécurisées

 

Est-ce que la forêt ne se trouve aujourd'hui que là où l’on peut avoir de la forêt ou pourrait-elle encore beaucoup s'étendre?

 

Les scientifiques du WSL ont dressé la liste de 300 espèces de champignons présents en Suisse mais qui ne poussent pas ici naturellement.

 

Les hivers 1950/1951 et 1998/99 sont considérés comme des hivers "avalancheux".

 

Des animaux minuscules se nourrissent de feuilles mortes. De quelles espèces s'agit-il, comment vivent-elles, quel est leur effet sur le sol?

 

Les routes, les autoroutes et les villes fragmentent le paysage, et les espaces naturels sont souvent réduits à de petites parcelles isolées.

 

Les zones alluviales sont vivantes et se transforment constamment, car les inondations modifient en permanence ces paysages.

 

Sur le Plateau Suisse, il n'y a preque pas des étendues libres. C'est assez laid et c'est pourquoi on veut freiner la construction incontrôlée.

 

Un sondage du WSL montre comment les jeunes utilisent la forêt et quelles sont les différences avec les adultes.

 

De nombreuses néophytes ont été introduites en toute connaissance de cause et plantées par exemple dans des jardins ou des parcs. D’autres arrivent…

 

Si tu as déjà vu des avalanches, tu as sûrement remarqué que certaines ressemblent à un gros nuage de poudre, et d’autres à une plaque qui glisse.

 

Pour les prévisions d’avalanches, les observations quotidiennes sont très importantes - et elles sont effectuées par des spécialiste.

 

En janvier 2018, la tempête Eleanor a dévasté de nombreuses forêts en Suisse. Que vont devenir ces forêts?

 

Les laves torrentielles se forment lorsque l’eau permet à des éboulis meubles et des blocs de rochers de s’écouler sur un terrain raide.

 

Les chercheurs du WSL ont prélevé des échantillons de sol sur un sommet des Alpes et y ont découvert plus de deux milliers de micro-organismes.

 

Les arbres des forêts vierges sont souvent très grands et très vieux. En Suisse, il existe deux forêts vierges.

 

En comparaison avec les autres dangers naturels, ce sont les avalanches qui provoquent le plus de victimes.

 

xxx En cliquant tu quittes le site WSL-Junior.